« C’est quoi un conte ?
Quels en sont les archétypes ?
Comment les retourner ? Les actualiser ? Inverser les rôles ? Brouiller les genres ?
Comment muscler les princesses ? Faire revivre les mortes en couche ? Inventer la langue des sorcières ?
Qu’est-ce qui nous fait trembler à l’heure d’aujourd’hui ?
Et qu’a-t-on envie de raconter lors d’une veillée devant notre cheminée (électrique) ?
L’idée est de reprendre un conte à notre compte, d’inventer une histoire contemporaine, nourrie de nos peurs et de nos fantasmes, inscrite dans le territoire de l’Atelier du Plateau. »
Avec une classe de sixième du Collège Guillaume Budé, Violaine réécrit en décembre 2022 de nouvelles versions des contes de Grimm, en proposant de les actualiser, de les localiser autour de la Place des Fêtes, et de s’interroger sur la place de la femme dans les histoires. C’est l’occasion d’aborder la construction et les figures emblématique des contes, les différentes phases d’un récit, etc. Ces contes seront exposés lors de la clôture de résidence de Violaine Schwartz en juin.
Un travail similaire est aussi effectué avec une classe de CE2 (24 élèves) de l’école 236 rue de Belleville (75020). Une fois les contes rédigés par les élèves, ces derniers illustreront leurs histoires pour les lire à voix haute devant leurs parents à l’aide d’un kamishibai (théâtre de papier japonais). Par la suite certaines de ces histoires sont lues à voix haute par des élèves et Violaine Schwartz à l’EHPAD Les Jardins de Belleville, situé juste en face de l’école. Les contes de Grimm étant très connus, ils permettent d’établir un dialogue intergénérationnel. Nous souhaitons ainsi décloisonner les personnes âgées qui furent très isolées durant la crise sanitaire des dernières années et leur permettent de transmettre aux enfants leur version des contes de Grimm.