Les Ateliers du violoncelle #4

Vincent Courtois et l’Atelier du Plateau cultivent un goût réciproque pour les projets transversaux un peu fous. La quatrième édition des Ateliers du violoncelle ne déroge pas à ces principes, en alliant ingénieusement la pointe de la création violoncellistique, la transmission des secrets à pleine voix, la réflexion sur la fabrique de l’instrument. 

« Guidés par la curiosité et le partage, Les Ateliers du violoncelle ne s’imposent aucune contrainte stylistique si ce n’est celle de placer le violoncelle au cœur de ses propositions artistiques. La fréquentation croissante et enthousiaste du public, tant aux concerts qu’aux journées pédagogiques, ainsi que l’engagement soutenu des jeunes violoncellistes confirment l’évidente nécessité de l’espace offert par les ateliers et nous motivent à poursuivre l’expérience, avec modestie mais détermination.
Pour cette quatrième édition, Noémi Boutin, Éric-Maria Couturier et moi-même avons décidé d’ajouter une journée afin de permettre aux stagiaires d’assister à des concerts-rencontres avec deux violoncellistes singuliers : Luc Dedreuil et Bruno Ducret.
Atsushi Sakai, artiste hyperactif et inclassable naviguant avec la même aisance entre musique baroque, contemporaine, jazz et improvisée, sera le nouveau parrain attentif de cette édition.
Un programme de concerts intense et riche, aussi éclectique qu’exigeant, vous sera proposé. Pour preuve, cette prometteuse soirée de clôture, où pour la première fois, nous ferons résonner Schubert dans la superbe acoustique des murs de l’Atelier du Plateau, écrin fidèle et historique de nos plus belles aventures… »
Vincent Courtois

EN ENTREE LIBRE :

Master-classes publiques – du 15 au 17 mars de 10h à 12h et de 13h30 à 15h30
par Éric-Maria Couturier, Noémi Boutin, Vincent Courtois

Ateliers publics – samedi 18 mars de 10h30 à 13h
La proprioception par Luc Dedreuil suivi de Les pizz par Bruno Ducret
réservation uniquement par mail : reservation@atelierduplateau.org

Table ronde autour de la lutherie contemporaine – dimanche 19 mars à 15h
animée par le Clac, collectif de luthiers et archetiers avec Valentine Dewit, Tanguy Fraval, Clémence de Lartigue et Lison Bettler, luthier.es
réservation uniquement par mail : reservation@atelierduplateau.org

Concert de clôture – dimanche 19 mars à 17h
avec les stagiaires de la semaine

 

CONCERTS :

 Plug Trio – mardi 14 mars à 20h
Trois virtuoses des chocs acoustiques et des étranges sons
avec : Éric-Maria Couturier, violoncelle électrique, Nicolas Crosse, contrebasse électrique, Michele Rabbia, percussions, électronique

Atsushi Sakai, Raphaël Jouan, Lila Beauchard – mercredi 15 mars à 20h
La vitalité de nouveaux répertoires et le vertige du solo
avec : Lila Beauchard, création de The Bass of Doom d’Atsushi Sakai, Raphaël Jouan, création de Seuls d’Adèle Viret, Atsushi Sakai, Suite N°6 de Jean-Sebastien Bach et Improvisations

Canti di guerra, di lavoro e d’amore – jeudi 16 mars à 20h
Les chants populaires des femmes de la plaine du Pô à pleines cordes
avec : Deborah Walker, violoncelle, voix, Silvia Tarozzi, violon,  voix

Il suffit de passer le pont – vendredi 17 mars à 20h
Un trio de crayons, d’archets et de voix sur le pont de l’aventure
avec : Vincent Courtois, violoncelle, Pierre Baux, voix, Serge Bloch, dessin

Quintet pour deux violoncelles, opus 162 de Schubert – samedi 18 mars à 20h
Le ravissement Schubert par les quatuors Béla et Voce
avec : Julien Dieudegard, violon, Cécile Roubin, violon, Julian Boutin, alto, Luc Dedreuil, violoncelle, Noémi Boutin, violoncelle

Une proposition orchestrée par Vincent Courtois, Noémi Boutin et Éric-Maria Couturier, coproduite par la Compagnie de l’Imprévu et l’Atelier du Plateau.

Billetterie : https://billetterie-atelierduplateau.mapado.com/

 © Serge Bloch