La Prog'

Je me fais la belle … à l’école

Marie Tout Court

Le projet Je me fais la Belle (JMFLB) propose d’accompagner des personnes en fin de vie suivies par les médecins généralistes ou structures de soins partenaires des 19ème  et 20ème arrondissements. Je me fais la Belle permet d’aborder avec plusieurs générations et de manière collaborative la question du temps qui passe et du cycle de la vie, parfois difficile à apprivoise.

À travers une approche artistique mêlant écriture de chansons, rencontres intergénérationnelles et concerts de restitution, JMFLB propose de libérer la parole sur la thématique de la mort. Dans ce cadre, soutenu en partie par le dispositif de classes à PAC et la Mairie du 19e arrondissement, des ateliers scolaires à visée intergénérationnelle sont réalisés par l’artiste Marie Tout Court auprès de deux classes l’école maternelle du 7ème Art tout au long de l’année. Ces ateliers sont aussi l’occasion de faire découvrir aux élèves toutes les étapes pour la création d’une chanson : recherche du thème, des rimes, mise en rythme et en voix, enregistrement et ensuite restitution dans un théâtre devant du public.

Le contenu des ateliers est co-construit avec les professeurs, afin de répondre aux attentes pédagogiques des classes et de proposer un apprentissage informel dans la continuité éducative de ce qui est proposé en classe (sensibilisation au rythme, travail sur les rimes, description de livres autour du sujet du temps qui passe). Deux fois par mois les élèves auront donc des ateliers avec Marie Tout Court pour écrire un répertoire de chansons qui sera ensuite restitué sous la forme d’un concert de fin d’année à l’Atelier du Plateau. Des ateliers communs aux deux classes auront aussi lieux à l’Atelier du Plateau, en présence de musiciens. Et pour faire de ce projet un projet qui puisse toucher toute l’école les chansons créées seront intégrées au programme de la chorale de l’école (7 classes). Au total les enfants auront co-écrit 2 chansons, en auront appris 4 autres et les auront illustrés.

Lors de trois séances dédiées, Marie Tout Court est venue accompagnée de Cannelle, une patient du centre d’Accueil de Jour « Les Balkans » (spécialisé dans les troubles neuro-évolutifs liés à l’âge)  afin que s’instaure un échange avec les élèves. Suite à une première rencontre les enfants ont réfléchit à des paroles pour écrire une chanson sur Cannelle, « La Princesse au chat » et l’ont dessinée.

Les enfants sont allés dans un studio d’enregistrement avec Marie Tout Court afin d’enregistrer le refrain de La Princesse au chat. Cela leur a permis de découvrir un nouvel endroit et de se rendre compte de travail nécessaire pour créer un CD. Ils ont aussi fait une visite de l’Atelier du Plateau et rencontré le régisseur afin de comprendre tout ce qui permet de faire un spectacle (les lumières, les micros, etc). Ils ont ainsi pu visualiser le lieu dans lequel ils allaient chanter le jour de la restitution devant les 80 parents.