L’Atelier du Plateau s’associe au compositeur et clavieriste Frédéric Soulard pour proposer à une classe de troisième du Collège Claude Chappe – Ida Grinspan des ateliers autour de la musique électronique et de la composition sur Ipad. Tout au long de l’année, lors de leur cours de musique, les élèves ont composé et mixé des morceaux, enregistré des sons d’ambiance, écrits des textes et mis en scène leur propre spectacle : Entre 2 sonneries.
Telle une bande-son de leur journée, le spectacle retrace 24h dans la vie d’un collégien, du réveil, au cours, en passant par le sport et les moments en famille, avec un filigrane la question du harcèlement scolaire. Les élèves se sont entièrement approprié le projet et ont pris part à toutes les étapes de la création d’un spectacle. Ils ont par exemple réalisé une saynète, créer les affiches, décidé des lumières et fait l’accueil public. Cela leur permettra d’expérimenter la scène dans des conditions professionnelles.
En parallèle, l’Atelier du Plateau a accueilli une partie de la classe lors d’une soirée de L’Atelier du Plateau fait son cirque en octobre pour leur donner un aperçu du lieu. Les élèves sont aussi revenus en février pour assister à un concert de Frédéric Soulard et découvrir son travail de musicien.
Une double restitution a eu lieu le 03 juin à l’Atelier du Plateau, d’abord devant deux autres classes du collège, puis devant les familles. Ce projet a soudé la classe et permis à de nombreux élèves de s’exprimer via une pratique artistique. Il fut aussi possible grâce à un engagement sans faille du collège et des enseignants.


