Après quelques collaborations ponctuelles avec le Centre de Détention de Melun l’Atelier du Plateau propose depuis juin 2024 un ambitieux projet sur deux ans minimum : Improvisation musicale en prison. Situé en banlieue parisienne ce Centre de Détention (CD) est spécialisé dans la prise en charge d’hommes condamnés pour infractions à caractère sexuel.
Si le CD propose déjà des ateliers de musique en vue de l’apprentissage d’un instrument, les espaces de création, d’improvisation et de partage musical avec des artistes sont malheureusement absents. Au-delà de la découverte des musicien.ne.s et de leur pratique, notre objectif est de sensibiliser les détenus aux différents moyens d’expression de soi, de développer leur légitimité artistique, leur écoute et leur bienveillance au sein d’un groupe. En participant à la création collective d’un objet sonore, ils pourront ainsi se saisir de la musique comme moyen d’expression personnelle et d’introspection. Notre objectif est aussi de réintroduire une notion de temporalité avec un projet inscrit dans la durée, et de susciter l’assiduité aux ateliers (deux forts enjeux lors de longues peines).
Après un premier cycle rassembleur et très enthousiasmant, nous poursuivons le projet avec la harpiste Hélène Breschand, qui s’associe cette fois-ci avec la musicienne Julie Mondor et le chorégraphe Christian Ubl. A raison d’un atelier par semaine entre septembre et novembre, ils exploreront les notions de partitions graphiques, de danses contact, ou encore de musique de scène afin de créer, comme pour le cycle 1, un objet hybride qui condenserait leurs explorations et leurs improvisations.
Projet réalisé avec le soutien de La Fondation Meyer, la Direction des Affaires Culturelles de la Ville de Paris et la Sacem. Un grand merci à l’équipe du SPIP-Centre de Détention de Melun et aux participants.
Le livret et l’album réalisé durant le premier cycle par ici : https://helenebreschand.fr/paysages-d-ailleurs


