La Prog'

Improvisation musicale en prison

Hélène Breschand - harpiste

 

Après quelques collaborations ponctuelles avec le Centre de Détention de Melun l’Atelier du Plateau propose depuis juin 2024 un ambitieux projet sur deux ans minimum : Improvisation musicale en prison. Situé en banlieue parisienne ce Centre de Détention (CD) est spécialisé dans la prise en charge d’hommes condamnés pour infractions à caractère sexuel.

Si le CD propose déjà des ateliers de musique en vue de l’apprentissage d’un instrument, les espaces de création, d’improvisation et de partage musical avec des artistes sont malheureusement absents. Au-delà de la découverte des musicien.ne.s et de leur pratique, notre objectif est de sensibiliser les détenus aux différents moyens d’expression de soi, de développer leur légitimité artistique, leur écoute et leur bienveillance au sein d’un groupe. En participant à la création collective d’un objet sonore, ils pourront ainsi se saisir de la musique comme moyen d’expression personnelle et d’introspection. Notre objectif est aussi de réintroduire une notion de temporalité avec un projet inscrit dans la durée, et de susciter l’assiduité aux ateliers (deux forts enjeux lors de longues peines).

Pour le premier cycle de ce projet nous nous sommes associé à la harpiste Hélène Breschand, figure majeure de la création contemporaine et improvisée et habituée de l‘Atelier du Plateau. Accompagnée du percussionniste Michele Rabbia et du créateur sonore Kerwin Rolland elle a mené treize d’ateliers d’exploration musicale et corporelle auprès d’une quinzaine de détenus. Trois grands axes ont été abordés : le bruit et l’objet, la voix objet sonore, le corps vibration. Entre protolangage, percussions corporelles, prises de sons et improvisations, une série de tableaux sensoriels a été créé, dans lequel chacun peut évoluer librement à la recherche de son imaginaire. Ces Paysages d’ailleurs ont été présentés les 07 janvier et 11 mars 2025 respectivement au Centre de Détention et à l’Atelier du Plateau.

Retrouvez l’album Paysages d’ailleurs juste ici
Livret récapitulatif du projet ici

Projet réalisé avec le soutien de La Fondation Meyer, la Direction des Affaires Culturelles de la Ville de Paris et la Sacem. Un grand merci à l’équipe du SPIP-Centre de Détention de Melun et aux participants.