La Prog'

Je me fais la belle … à l’école

Marie Tout Court

 

À travers une approche artistique mêlant écriture de chansons, rencontres intergénérationnelles et concerts, Je me fais la Belle (JMFLB) propose de libérer la parole sur la thématique de la mort. Dans ce cadre, soutenu en partie par le dispositif de classes à PAC et par la Mairie du 19e arrondissement, des ateliers scolaires à visée intergénérationnelle sont réalisés par l’artiste Marie Tout Court auprès de deux classes l’école maternelle du 7ème Art tout au long de l’année.

Le contenu des ateliers est co-construit avec les professeurs, afin de répondre aux attentes pédagogiques des classes et de proposer un apprentissage informel dans la continuité éducative de ce qui est proposé en classe (sensibilisation au rythme, travail sur les rimes, description de livres autour du sujet du temps qui passe). Deux fois par mois Marie Tout Court, parfois accompagnée par un musicien est allée dans les classes. Au total les enfants auront co-écrit 2 chansons, en auront appris 4 autres et les auront illustrés.

Lors de trois séances dédiées, Marie Tout Court est venue accompagnée de Cannelle, une patient du centre d’Accueil de Jour « Les Balkans » (spécialisé dans les troubles neuro-évolutifs liés à l’âge)  afin que s’instaure un échange avec les élèves. Suite à une première rencontre les enfants ont réfléchit à des paroles pour écrire une chanson sur Cannelle, « La Princesse au chat », qu’ils ont enregistré dans un studio.

Un grand concert a été donné fin juin à l’Atelier du Plateau et dans la rue pour les parents, réunissant les deux classes et les trois artistes du projet.

Extrait de La Princesse au chat