Dans le cadre de notre festival à débordements Féria, nous accueillons en 2024 la Cie de théâtre (S)-Vrai, conventionnée par la Région Île-de- France au titre de la permanence artistique et culturelle.
Après avoir proposé en 2023 des ateliers de préparation au grand oral avec deux classes de terminale ST2I, nous poursuivons notre partenariat avec le Lycée d’Alembert, situé au niveau du bassin de la Villette. Cette année nous proposons à une classe de seconde ASSP (accompagnement, soins et services à la personne), composée majoritairement des jeunes femmes, des ateliers d’écriture et de réflexion autour de la place de la femme dans la société́. Ces rencontres viendront alimenter l’ensemble des propositions artistiques du festival Féria.
Le projet d’ateliers prend appuis sur le solo L la nuit, western urbain sous casque, un spectacle issu d’enquêtes réalisées auprès d’associations et de témoins de tout âges, sur la place des femmes dans l’espace public. Jana Klein, interprète et dramaturge, propose aux élèves d’interroger les projections conscientes et inconscientes, la persistance des images du féminin et des représentations homophobes et la façon dont une société intègre le regard masculin et s’en fait porte-parole. Ils réfléchiront à la façon dont les rôles se perpétuent, notamment à travers le contenu des programmes et les méthodes éducatives. Durant 7 ateliers de 2h chacun, les élèves ont écrit des portraits autofictionnels qu’il ont ensuite enregistrés sous forme de podcast diffusé lors du festival Féria.
Par groupes, les élèves ont fait l’état des lieux de situations discriminantes ou problématiques : regard dans la rue, coupe de cheveux, habits, etc. A partir de là ils ont construit la trame du podcast et se sont entrainés à le lire à voix haute pour l’enregistrement. Le podcast, d’environ 30min, a été retravaillé par le créateur sonore de la compagnie en intégrant des ambiances sonores et des musiques, ce qui a beaucoup plu aux élèves. Ce podcast a été diffusé à l’Atelier du Plateau durant la première semaine de Féria.
En parallèle des ateliers, la compagnie est venu jouer devant deux classes dont celle participant au projet le spectacle L la nuit. Cela a permis aux élèves de se familiariser avec le travail de Jana Klein et d’aborder la thématique des ateliers sous un autre angle. Par ailleurs un des ateliers s’est déroulé à l’Atelier du Plateau, pour que les élèves puissent ses figurer le lieu dans lequel serait diffuser leur podcast. Ce fut aussi l’occasion pour iels de rentrer dans un théâtre proche de leur lycée et accessible.
Extrait du podcast
©Lucie Jean