Cette année nous accueillons en résidence Hélène Duret aperçu dans le trio Suzanne, lauréat du dispositif Jazz Migration et tête d’écriture du trio Fur où le groove se marie à la musique de chambre sophistiquée. Elle proposera trois rendez-vous dont la création d’un nouveau répertoire pour un sextet tout frais ainsi qu’un trio de chansons pop répondant au doux nom de Couple Sympathique.
Hélène Duret est une clarinettiste, improvisatrice et compositrice française, née à Orange en 1988. Elle a également pratiqué le théâtre, le cinéma et la danse.
Actuellement, Hélène Duret concentre son activité artistique sur la composition musicale qu’elle met en lien avec l’exploration de l’improvisation, instrumentale ou chantée, et la perception du son comme une texture palpable, épaisse, fine, complexe, lisse ou colorée. Pour cela, elle s’en réfère aux sensations que lui procurent la peinture et l’art visuel.
A cheval entre la Belgique et la France depuis 2013, c’est à travers ses multiples rencontres qu’Hélène Duret développe son esprit fédérateur et rassemble des artistes d’univers variés, tous mus par une même énergie créatrice, de laquelle vont naître une riche palette de projets.