Actions culturelles
La saison dernière l’Atelier du Plateau a vu les choses en grands avec deux projets ambitieux et de longue durée. Nous avons enjambé le périphérique avec la harpiste Hélène Breschand pour faire vibrer les murs du Centre de détention de Melun avec de la musique et des voix. Au cours d’une quinzaine de rencontres, les détenus et la harpiste ont inventé un langage sonore, un Paysage d’ailleurs, dont l’une des deux restitutions a eu lieu à l’Atelier du Plateau.
Accompagné du compositeur Frédéric Soulard nous avons aussi traversé le mur qui nous sépare du Collège Claude Chappe – Ida Grinspan pour passer l’année avec une classe de troisième. Les élèves ont composé les musiques sur des tablettes, écrit les textes, réalisé les supports visuels et vidéo et mis en scène Entre 2 sonneries, un spectacle retraçant une journée dans la vie d’un collégien.
Et comme chaque été le festival Féria, avec la complicité de L’Envolée Cirque, a réenchanté le quartier, fait danser les façades de la Médiathèque James Baldwin, jongler les maternelles de l’École Cours du 7e Art, fabriquer un agrès roulant par les terminales du Lycée Jules Richard, bravé la pluie au Parc des Buttes Chaumont pour deux semaines de déambulation et de rêves éveillés.
Pour cette rentrée, conjointement avec les artistes programmé·es, l’Atelier du Plateau entretient et développe ses partenariats, proposant des ateliers de cirque, d’écriture et de musique, des concerts délocalisés et autres actions sur-mesure. Dès septembre, nous retournons au Centre de détention de Melun où Hélène Breschand poursuivra ses explorations corporelles et ses improvisations musicales. Pour la suite, de bouillantes actions mijotent d’ores et déjà en secret avec nos complices du quartier et d’ailleurs.
Projets passés
Tour du monde des instruments

Je me fais la belle … à l’école

Entre 2 sonneries – musique électronique au collège

L la nuit au lycée

Le vertige de l’envers … à l’école




