La prog'

Actions culturelles

La saison dernière, l’Atelier du Plateau a récolté des paroles de jeunes femmes du Lycée d’Alembert autour de la place de la femme dans l’espace public avec la compagnie (S)-Vrai, est allé dans l’école maternelle Cours du 7e Art pour écrire et chanter des chansons autour du temps qui passe avec Marie Tout Court et son projet Je me fais la belle. Nous avons aussi entamé deux ambitieux projets qui se poursuivent en 2025.

En collaboration avec la harpiste tout-terrain Hélène Breschand, l’Atelier du Plateau sort de ses murs et de sa ville pour des ateliers d’improvisation musicale au Centre de détention de Melun. Avec une quinzaine de détenus, Hélène Breschand, accompagnée de Kerwin Rolland et Michele Rabbia a construit des paysages sonores, des tableaux d’ailleurs, qui seront présentés à l’Atelier du Plateau le 11 mars. Un second cycle d’ateliers commencera au printemps.

Comme nous sommes aussi très attaché à notre quartier, nous proposons à une classe de troisième du Collège Claude Chappe – Ida Grinspan, mitoyen de l’Atelier du Plateau, un projet de Musique Assitée par Ordianteur porté par le claviériste et compositeur Frédéric Soulard. Un concert de restitution est prévu le mardi 03 juin.

Dans le cadre du festival Féria, la compagnie L’Envolée Cirque sillonnera le quartier avec ses spectacles, et posera ses balles et agrès à l’Unité d’hospitalisation Lasalle pour des ateliers et un spectacle autour de l’illusion. Elle frapera aussi à la porte du Lycée technologique Jules Richard pour lui co-construire un stand d’accueil multifonctions qui accompagnera tout le festival.

Sans compter d’autres bouillonnantes actions qui mijotent en secret.

Projets passés